5ème cratère du monde par sa superficie (265km², 610m de profondeur, les autres sont en Asie), mais 1er en termes de faune sauvage présente.

Il y a entre 19 et 30 millions d'années, le Ngorongoro était certainement encore plus grand que le Kilimandjaro ! Mais la création du rift et l'activité volcanique font qu'aujourd'hui le cratère est plus bas. Le cratère est tellement grand que les coulées sont retombées à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur (création d'une calambre ?). Cette grande cuve a également permis la création d'un lac alcalin, et c'est notamment grâce à ce lac que la faune s'est déplacée dans la zone.


Population

1960 : 10000 habitants

2022 : 110 habitants - ces personnes sont payées pour quitter la réserve

Parmi ces 110 personnes, on compte de vieilles familles, avant la période où la réserve existait. Comme elles ne chassent pas et ne dépendent que de leur bétail, elles sont encore tolérées dans la réserve.


Ngorongoro Tortilis Camp

Nous passons la nuit dans un camp situé en haut du cratère. La température est assez fraîche. Dîner en pleine brousse surveillé par deux Maasaï avec des lances (pas très rassurant, on l'avoue) avec une hyène dans les parages. Après le repas, tout le personnel du camp nous a chanté des chansons typiques, un moment riche en émotion et très entraînant !