Départ à 8h du Lemala, direction le Gibbs Farm


Lever de soleil

Réveil avec le lever du soleil sur la réserve à 6h du matin. Ça pique mais c'est vraiment magnifique.


La sortie de la réserve

Comblés de notre premier jour de safari, nous étions prêts à partir pour la suite de nos aventures. Seulement, la route vers la sortie nous a réservée de magnifiques surprises avec notamment la file indienne de zèbres et de gnous pour aller boire à la rivière de bon matin, mais surtout, aux bords de la rivière, un peu plus loin, l'arrivée (et la sieste) d'une famille de lions !


La place du marché

Après avoir savouré ce moment unique à quelques mètres des lions, nous reprenons la route. Celle-ci était étonnement souvent interrompue par des troupeaux de bétail qui traversaient. Nous avons même croisé un coq à bord d'une moto-taxi. La raison ? Toutes ces bêtes étaient vouées à être vendus au marché.


Vallée du rift

Nous franchissons une vallée, dont l'origine est la séparation de deux plaques tectoniques. Le rift fait actuellement 9000km de long, 50km de large, et 600m de profondeur.

Grâce à ce dénivelé, la zone bénéficie de beaucoup d'eau ruisselante et les cultures y sont nombreuses, ce qui explique pourquoi les rues sont aussi verdoyantes.


Karatu

Karatu est une ville située sur les hauteurs de la côte Ouest du rift. La terre y est d'un rouge ocre, d'origine volcanique, très concentrée en fer et très fertile.


Gibb's farm

Avant d'être hotelier, Gibb's farm était une ferme. Celle-ci avait été faite cadeau par la reine d'Angleterre à un ancien soldat de la seconde guerre mondiale, période durant laquelle la Tanzanie était sous "protectorat britannique".


Cavernes d'éléphants et cascade d'Endoro

Randonnée d'un peu moins de 5km l'aller.

La zone étant très intéressante pour survivre, les éléphants se sont déplacés ici pour s'y installer. En effet, la forêt est verdoyante même en saison sèche, il y a une source d'eau de montagne, et la terre -ou plutôt, la roche- est pleine de minéraux. 

Il faut savoir que le système digestif de l'éléphant est très efficace, au point qu'il peut manger la roche pour en tirer ses minéraux. Nous avons donc pu voir des traces de son passage, aussi bien des coups de défense dans la roche pour la manger, que les traces de frottement de son corps contre les arbres.

Nous devions pouvoir, soit visiter les caves qu'ils ont creusé eux-mêmes dans la montage, soit les trouver déjà installés sur place pour les observer par vingtaine. Malheureusement, nous sommes arrivés au moment de leur installation et avons été repéré de loin par notre odeur. Les éléphanteaux ont été mis à l'abri par les adultes qui, eux, sont restés vigilants face au danger que nous représentions. Nous avons donc dû faire demi-tour prématurément.